Envoyé le 21 février 2008 à la direction de l'école supérieure de commerce de Toulouse :

"Bonjour Monsieur Hervé Passeron,

Le 18 janvier 2008 les étudiants du mastère Tourisme (promo 2007) ont rendez-vous à la cérémonie de remise de leur diplôme.

Quelques jours plus tard 6 d'entre eux découvrirons avoir reçu un certificat d'études spécialisés en lieu et place du mastère convoité et chèrement payé.

Certains d'entres eux écriront en LRAR à Jean François Verdié et à la direction des mastères afin d'avoir quelques explications d'autant que les arguments avancés sont contre-dits par les faits.

L'un des étudiants mastèrisé serait dans la même situation (bac+4 sans expérience) que ses collègues.

Alors se pose 2 questions auxquelles l'école supérieure de commerce de Toulouse doit répondre :

  1. A t-elle informé clairement les étudiants des conditions et de la nature du diplôme obtenu en fin d'études?
  2. Selon quels critères un étudiant dans les mêmes conditions a t-il pu obtenir un mastère et non un certificat d'étude de spécialité?

A ce jour les 6 étudiants certifiés et non mastèrisés attendent toujours les réponses.

Le directeur du mastère tourisme a conseillé à l'un d'entre eux de ne pas prendre fait et cause pour le compte des autres. Il étudiera chaque dossier soumis par courrier et donnera une réponse au cas par cas.

Y aurait-il deux poids deux mesures ou des passes droits ?

Les étudiants actuels et futurs exigent des explications claires sur les conditions d'obtention de leur diplôme avec 2 hypothèses :

  1. L'esc reconnait ses manquements et ses erreurs et nos 6 étudiants reçoivent le diplôme mastère tourisme objet de leur investissement initial;
  2. L'esc rembourse les frais de scolarité indument perçus aux étudiants qui en feront la demande.

Ils estiment avoir droits à des réponses précises à leurs légitimes questions.

Je compte sur vous pour faire en sorte qu'ils obtiennent une réponse digne de la réputation de votre établissement et de la confiance qu'ils vous ont donnée sans réserves"

EXTRAITS DE LA REPONSE de Jacques TOURNUT le directeur des Mastères Spécialisés et des 3e Cycles reçue le 28 février 2008.




On ne saurait être plus clair :

"Par la présente, nous vous rappelons les règles supposées connues d'entrée et d'obtention du diplôme.

Les étudiants admissibles pour les entretiens et admis éventuellement à suivre les programmes de formation MS/3ème cycle sont informés de leur situation dès le début du processus.

En témoignent :

  1. les courriers de convocation que vous avez reçus,
  2. les entretiens de sélection,
  3. les courriers d'admission,
  4. la carte d'étudiant délivrée,
  5. le site internet de l'école,
  6. et enfin le règlement de la conférence des Grandes Ecoles que tous les candidats peuvent et sont invités à consulter.

Reprenez votre respiration et mobiliser toute votre attention pour comprendre la règle de la conférence des grandes écoles qui s'applique à l'entrée en formation :

"Cette règle consiste à accorder l'éventuelle labellisation Mastère spécialisé à des candidats non directement admissibles en label Mastère Spécialisé sous réserve de respect d'un quota de 30% des effectifs Mastères de la formation concernée (cf : règlement intérieur des Mastères de la conférence des Grandes Ecoles, page 1, paragraphe 2 sur les conditions d'accès aux Mastères Spécialisés). Le pourcentage dérogatoire ne s'applique donc qu'aux étudiants admis diretement en Mastère à l'entrée en formation et non à la totalité des étudiants suivant le programme."


MON DECRYPTAGE :

Monsieur TOURNUT indique :

  • Les étudiants sont supposés connaître les règles d'entrée en formation et d'obtention DU diplôme.

Comme tout le personnel de l'esc il devra désormais dire DES diplômes afin d'éviter l'accusation de mensonge par omission.

La mention "Mastères Spécialisés et 3e Cycles" portées sur les documents cités témoignerait de son évidente bonne foi.

Il oublie de mentionné le calicot affiché à la cérémonie de remise des diplômes qui porte la confusion en oubliant, involontairement bien entendue, la mention 3e Cycles.

J'invite donc toutes les personnes impliquées à témoigner ici leur soutien aux étudiants injustement abusés et spoliés par une information partielle, ambigüe et mensongère.